Foire aux questions

Quels sont vos tarifs ?


Voici, à titre indicatif, les tarifs des séances dans nos cabinets d’ostéopathie.

  • Adulte : 60 €




Combien de temps dure une séance d’ostéopathie ?


La première séance est généralement plus longue, dans la mesure où votre ostéopathe réalisera un interrogatoire approfondi pour s’enquérir de vos antécédents. En moyenne, une séance d’ostéopathie dure entre 30 et 45 minutes.




Les actes d’ostéopathie sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ?


Non, les actes d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent à leurs assurés une prise en charge en totalité ou en partie, sous forme de forfait annuel ou par séance. Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des mutuelles qui pourront vous indemniser.




Dois-je consulter un médecin avant de voir un ostéopathe ?


Le décret d’application publié en mars 2007 classe les ostéopathes dans la catégorie des praticiens de première intention. Vous n’êtes donc pas obligé de consulter un médecin avant de voir votre ostéopathe.

On vous demandera tout de même de nous fournir les comptes rendus médicaux en lien avec votre motif de consultation.




Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?


De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’obtention des premiers résultats. En effet, tout dépend du motif de consultation, de l’état de santé du patient, de la capacité de son corps à être réceptif au traitement, de ses habitudes de vie, etc. Le patient est acteur de son traitement. Il est donc au coeur de sa réussite. Ainsi, une séance peut être suffisante pour observer une nette amélioration dans certains cas, tandis que plusieurs séances étalées sur plusieurs mois seront nécessaires pour venir à bout de certains troubles plus complexes.




Dois-je obligatoirement avoir mal pour consulter un ostéopathe ?


L’ostéopathie est très intéressante en prévention. Dans tous les cas, il est bénéfique de consulter pour rééquilibrer le corps et lui permettre de mieux tolérer les contraintes. N’hésitez donc pas à nous consulter. Si votre problématique ne relève pas de l’ostéopathie, votre praticien vous conseillera sur le professionnel de santé à consulter.




Un ostéopathe peut-il prescrire des médicaments ou des examens complémentaires ?


L'ostéopathe n'a nullement le droit de prescrire des médicaments qu'ils soient allopathiques ou homéopathiques ou quelconque examen complémentaire. En revanche, il vous donnera des conseils et vous réorientera auprès de votre médecin traitant.




Quelle est la différence entre un osthéopathe et un kinésithérapeute ?


Le kinésithérapeute pratique sur ordonnance en utilisant des techniques de rééducation (renforcement musculaire, étirements, proprioception (équilibre). Ce praticien est formé à des techniques de massage et en effectuera donc, contrairement à l’ostéopathe. Il n’agira pas sur le système viscéral (organes dans le ventre) ou crânien. Souvent le médecin a prescrit plusieurs séances et celles-ci sont remboursées en partie par la sécurité sociale. En aucun cas des séances d’Ostéopathie ne peuvent être remboursées sous le couvert de séances de kinésithérapie. Il s’agit de 2 pratiques distinctes.L’ostéopathe a une démarche différente dans l’élaboration de ses soins. En effet, il va rechercher la cause de la douleur qui peut parfois être située à distance de la zone douloureuse. Par exemple, une vieille entorse de la cheville pourra provoquer des douleurs en bas du dos car elle entraîne un déséquilibre et des compensations qui peuvent être couteuses en énergie pour le corps. Ainsi, l’ostéopathe, après s’être assuré que vous ne présentez pas de contre-indications au traitement, fera son propre diagnostic ostéopathique et travaillera au niveau du bas du dos mais surtout au niveau de la cheville car ce sera là ou se situera la clé de votre douleur. En général, très peu de séances suffisent avant d’avoir des résultats et souvent dés la première ou la deuxième, les effets bénéfiques sont ressentis. De plus, l’ostéopathie est une thérapeutique de 1ère intention. C’est pour cette raison que l’ostéopathe est formé à établir un diagnostic différentiel, c’est-à-dire exclure les signes qui mériteraient une visite préalable chez votre médecin traitant (par exemple pour effectuer un bilan biologique ou des examens radiographiques). Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour consulter un ostéopathe.




A quelles réactions puis-je m'attendre après une séance d 'Ostéopathie ?


L’Ostéopathie n’est pas anodine car elle agit sur le corps entier. Votre corps est dans une position inconfortable, ce qui peut entraîner des douleurs. L’ostéopathe va chercher à vous donner un nouvel équilibre en traitant des zones de restriction. En agissant sur votre corps, celui-ci va répondre et créer des réactions qui peuvent se faire sentir pendant les 24 à 72 heures après une séance. Ces réactions peuvent être de différents types et propres à chaque personne : Fatigue Crampes Courbatures Impression de légèreté Détente importante Elles sont normales bien qu’inconstantes et vont souvent précéder l’amélioration. Il est donc important dans les 2 à 3 jours qui suivent une séance d’Ostéopathie de ne pas faire de sport ou de gros efforts, de ménager son corps, de ne pas faire trop de kilomètres en voiture, de bien s’hydrater… Vous laisserez alors à votre corps le temps « d’intégrer » la séance de façon à ce qu’il puisse s’adapter à ce nouvel équilibre.faire de sport ou de gros efforts, de ménager son corps, de ne pas faire trop de kilomètres en voiture, de bien s’hydrater… Vous laisserez alors à votre corps le temps « d’intégrer » la séance de façon à ce qu’il puisse s’adapter à ce nouvel équilibre.