NOURRISSONS
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé et perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes
et le développement du bébé.
Lorsque l’accouchement s’est déroulé sous péridurale, en cas de grossesse gémellaire, lorsque le travail a été trop long (plus de 8 heures) ou trop court (moins de deux heures), en cas de prématurité, de césarienne, d’accouchement dystocique ou encore après l’utilisation d’instruments, la naissance doit s’accompagner d’un examen ostéopathique attentif.
Un examen doux et adapté des différentes mobilités physiologiques du nourrisson permet à l’ostéopathe d’éliminer les tensions ou désagréments liés à la grossesse ou l’accouchement. Les mains expertes et bienveillantes de votre ostéopathe accompagneront bébé dans ses premières semaines pour l’aider à s’épanouir dans les meilleures conditions et d’assurer le bon déroulement de sa croissance.
L’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre, ou tout autre spécialiste dont votre enfant aurait besoin.
Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant afin que l’ostéopathe dispose de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation.
QUAND CONSULTER ?
-
Accouchement par césarienne, avec forceps ou ventouse
-
Difficultés de succion
-
Déformations crâniennes
-
Troubles digestifs (colique/constipation, RGO/régurgitations)
-
Torticolis congénital
-
Troubles du sommeil
-
Troubles ORL (Otites, rhinites ou sinusites à répétition)
-
Cris et pleurs excessifs
-
En prévention